La bibliothèque est située dans les bâtiments du Grand Séminaire, édifié en 1936 au milieu d'un grand parc par Jules Criqui, architecte de l'Evêché. Le Grand Séminaire fut construit en contrebas du Château de l'Asnée qui date du milieu du XIXe siècle (oeuvre de Prosper Morey, architecte de St Epvre, de l'Hôpital Central, de la Faculté de Droit...). La bibliothèque est disposée sur six étages, et totalise une superficie d'environ 1000 m². Il y a un peu moins de 5 km linéaires de rayonnages.

 

A) LA SALLE TISSERANT (Rez de Chaussée)

La salle Tisserant a été installée en 1972 pour accueillir les 20000 volumes du cardinal Tisserant. Elle contient plus de 20000 volumes en accès libre: usuels, dictionnaires, instruments de travail, bibliographies ainsi que les livres les plus utiles; 130 périodiques. Rénovée en 1999, la salle comprend une quinzaine de places dans un cadre agréable. La photocopieuse, un scanner et un ordinateur connecté sur internet avec une liaison haut débit sont à la disposition des lecteurs.

 

Le classement des documents de cette salle est décimal; chaque cote est précédée de la mention "ST". Les livres sont rangés de bas en haut et de gauche vers la droite. La mention "GF" indique qu'il s'agit d'un volume de Grand Format, qui est placé sur le rayonnage inférieur le plus proche de sa cote.

Tous les documents de cette salle sont accessibles par le fichier informatique (VUBIS).

Le fichier papier de la Grande Bibliothèque -uniquement "auteurs et anonymes"-, ainsi que les fichiers papiers des périodiques, du fonds musical et du fonds ésotérique, sont également dans cette salle.

Les fichiers du cardinal Tisserant, des disques vinyle et d'une section de livres en langues étrangères (1) ne sont pas dans cette salle; demandez au bibliothécaire.

Les collections de revues sont, pour la plupart, rangées en magasin, ainsi que les missels, les disque vinyle et le fonds ésotérique (coté "ST"). De même, plusieurs grandes collections historiques ou religieuses (Histoire universelle de l'Eglise Catholique par Rohrbacher, patrologies, Acta sactorum, etc...), la bible polyglotte et la collection de brochures du cardinal Tisserant, cotées "ST" sont désormais disposées dans les magasins: demandez-les au bibliothécaire.

 

B) LA GRANDE BIBLIOTHEQUE

Il s'agit de réserves disposées sur quatre niveaux. Elle contient environ 130000 volumes anciens, spécialisés ou précieux. Seuls les bibliothécaires y ont accès.

Les cotes sont précédée d'une lettre de A à Z, ou d'un groupe de lettres (Mu pour Musique, Lm pour Livre de Messe...). Une grande partie des fonds ne sont pas encore informatisés; il faut donc consulter le fichier papier de la Salle Tisserant puis demander l'ouvrage au bibliothécaire. Certains volumes peuvent être empruntés, mais la plupart doivent être consultés dans la Salle Tisserant.

Le fonds de livres anciens est important: plus de 50000 volumes sont antérieurs à 1810.

(1): Certains livres en russe, chinois, langues orientales... ne sont pas encore catalogués

   

Cliquez pour aggrandir

 

Si vous désirez vous déplacer à la bibliothèque, une rubrique est à votre disposition sur cette page.

Retour au haut de page