Août 2008 : plus de 90.000 notices sont disponibles… mais la bibliothèque diocésaine de Nancy compte au moins 150.000 volumes. Ce qui n'apparaît pas dans le catalogue informatique est peut-être tout de même dans les 5 km de rayons .

Le catalogage du fonds ancien est à peine commencé, de même pour le fonds lorrain, le fonds musical etc.

Consulter sur place le fichier papier (uniquement « auteurs » et par le premier mot du titre pour les « anonymes » ; fichier clos en 1993).

Pour les lecteurs éloignés , il est possible de demander une consultation du catalogue papier : faire la demande par courriel (contact@bdnancy.fr ).

 

 

Les options pour l'interrogation du catalogue :

 

« Recherche simple » : suffit dans la majorité des cas.

  • «  Titre  » permet de trouver les notices où se trouve le mot indépendamment de sa place dans le titre.
    Choisir un mot (ou plusieurs) peu commun parmi ceux du titre.
  • «  Sujet  » : recherche par mots clés. Le catalogue comporte environ 20.000 notices (sur 90.000) équipées de mots clés avec RAMEAU. Le résultat de la recherche ne sera donc pas exhaustif.
  • «  Tous les auteurs  » c'est-à-dire aussi les préfaciers, traducteurs, illustrateurs etc. Pour les noms les plus communs, ajouter le prénom (avant ou après le nom) permettra de sélectionner plus efficacement les notices.
  • «  Titre exact  » : cette option est très utile quand les mots du titre risquent de sélectionner trop de notices… mais il faut vraiment le titre exact !
  • «  Editeur  » : pour des requêtes spéciales ; quand cette information est la seule connue ou lorsqu'il s'agit d'un petit éditeur.

 

« Recherche avancée »

Mode de recherche très puissant, à utiliser si la « Recherche simple » sélectionne trop de notices (par ex. : « Jeanne d'Arc » : 691 notices) permet de croiser les interrogations avec les opérateurs booléens (et, ou, sauf) ainsi que par « Type de documents » (voir la liste), « langue », « année d'édition » et même « localisation » dans la bibliothèque (par ex. un document en « Salle Tisserant » est en accès libre, tandis que les autres localisations indiquent qu'il faudra aller chercher le document dans un des cinq autres étages de la bibliothèque).

 

  • «  Recherche élargie  »
    rend possible l'interrogation simultanée du catalogue de la bibliothèque diocésaine et de celui de l'université de Nancy 2.
  • «  Thesaurus  »
    affiche les mots clés. En lettres minuscules, c'est le répertoire RAMEAU ; en majuscules, un autre thesaurus moins précis.

 

Consultation du catalogue à la bibliothèque  : n'hésitez jamais à demander de l'aide ou un renseignement.

Cette page pourra être améliorée grâce à vos suggestions : merci !

Retour au haut de page