EXPOSITION DU SAMEDI 18 OCTOBRE AU DIMANCHE 26 OCTOBRE 2003

Cette exposition s'est tenue durant plus d'une semaine dans la salle St Pierre Fourier de la Maison de l'Asnée. Le thème "la piété populaire" nous a conduit à évoquer la piété de nos grand mères, au XIXe et dans la première moitié du XXe s. De nombreux livres étaient exposés (missels, livres de piété...), de superbes images de piété, des canivets, ainsi que des objets témoignant de la foi de cette époque: bénitiers, costumes, magnifiques bannières, crucifix anciens, reliquaires précieux, statues, broderies, ostensoirs, etc... Cette exposition a permis de comprendre, sans nostalgie, comment les hommes et les femmes du XIXe vivaient leur foi, et saisir les évolutions.


Les temps forts de la vie des fidèles (baptême, communion, mariage, décès) ont été expliqués et illustrés par des ouvrages, et surtout par des objets provenant des réserves de la Bibliothèques ainsi que de plusieurs collections privées.


L'exposition a attiré de nombreuses personnes qui sont reparties très satisfaites du choix des objets présentés et de leur mise en place. L'exposition a été améliorée constamment au cours de la semaine, avec davantage de panneaux explicatifs, et plusieurs ajouts d'objets, certains ayant été offerts par des visiteurs: plusieurs livres anciens dont certains très précieux, des missels, des statues...


Exposition "La piété populaire", salle St Pierre Fourier.


Séléction de quelques objets:


ex voto en cire offert à un sanctuaire après une guérison miraculeuse de la main

Souvenirs de pèlerinages  
Missels A droite: ostensoir en aluminium réalisé par en prisonniers de guerre en 1942;
A gauche: ostensoir-jouet pour enfants.

La religion des enfants:

Souvenirs de première communion: robes, poupées, cadeaux (verres, missels, figurines), photographies... Autel pour "jouer à la messe"

Statues

............................

Crucifix.

Crucifix de cuivre propres à la Lorraine, présents dans toutes les maisons. Généralement composés d'une croix ornée d'un christ, d'un crâne et d'une pancarte, et d'un socle moulé séparément. Crucifix à 4 pieds : XVIIe s; à 3 pieds: XVIIIe ou XIXe s.

..............................


Dévotion du Sacré Coeur de Jésus

Canivets, images de la Vierge, reliquaire, broderies, sculpture sur nacre.

Bénitiers de formes, matériaux et époques diverses. Au fond et au milieu, bénitiers de poche.

Costumes de "suisses" ou bedeaux.

Bannière de procession.