Cérémonies et coutumes religieuses des peuples idolâtres représentées par des figures dessinées de la main de Bernard Picard …

Amsterdam, 1723


Ancêtre des encyclopédies illustrées des religions, cette œuvre monumentale (huit volumes et trois suppléments) du 18e siècle montre comment les occidentaux imaginaient les coutumes des peuples lointains. Il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui peut être pris au sérieux comme document ethnographique et ce qui relève de la fantaisie absolue.
Les textes sont puisés dans les récits de voyages des auteurs de l'époque. Les gravures de Bernard Picard (ou Picart, 1673-1733) sont exceptionnelles. Cet artiste huguenot avait quitté la France et s'était réfugié à Amsterdam. La notice de Bénézit (Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs) donne ces précisions : " Héritier de la tradition de Jacques Callot, il dessine avec précision et même parfois avec minutie […]. Picart réalisa, en quelque sorte, une synthèse du goût hollandais et de l'esprit français ".