Javascript Menu by Deluxe-Menu.com La multispécialité de la Bibliothèque diocésaine de Nancy

 

Une bibliothèque multispécialiste

 

Quoique reservée à l'origine aux professeurs du séminaire, la Bibliothèque Diocésaine de Nancy n'a jamais été exclusivement concentrée sur les livres religieux. Dès l'abbé Michel (début XIXe), la bibliothèque est largement ouverte aux sciences profanes; environ 50.000 livres antérieurs à 1810 rappelent cette époque et constituent un des plus beaux fonds ancien de notre région.

La Bibliothèque est encore davantage tournée vers les livres profanes depuis le legs par le cardinal Tisserant de milliers de livres d'histoire ancienne, d'archéologie orientale, de biographies italiennes....

Voici un très rapide aperçu des collections, continuellement enrichies, de la bibliothèque. Composée de 150.000 volumes, la bibliothèque diocésaine de Nancy est loin d'avoir des fonds figés; au moins 1500 euros (10000 francs) sont dépensés tous les mois pour acquérir de nouveaux ouvrages, sans compter les abonnements (130 revues) et les nombreux dons de livres que nous recevons.

De nombreux dictionnaires sont à la disposition des lecteurs pour les orienter dans leurs recherches: les classiques Catholicisme, Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclesiastique, Du Cange...., les récents Dictionnaire de la papauté, Dictionnaire de l'Ancien Régime...., mais aussi des dictionnaires de langues orientales plus difficiles à trouver par ailleurs.

Afin d'assurer la formation des séminaristes, la bibliothèque s'est dotée depuis longtemps d'un très important fonds philosophique.

La bibliothèque est également riche en ouvrages fort pointus concernant la Bible, l'Ancien Testament, les hebreux à l'époque antique...

Les sciences religieuses sont bien représentées: écrits des pères de l'Eglise, biographies, hagiographies, ordres religieux, papauté, histoire de l'Eglise...

Le don du Cardinal Tisserant a permis de consolider un important fonds de biographies, dont beaucoup sont en langue étrangère et peu courantes.

Une importante collection de livres d'art de grand intérêt est continuellement enrichie: peintres, musiciens, architectes... styles des différentes époques... mais aussi ouvrages pointus sur les icônes ou le mobilier liturgique ont leur place dans les rayons.

Plusieurs travées sont occupées par l'histoire de France, puis par l'histoire et la géographie des autres pays d'Europe et du monde.

Le fonds Lorrain est particulièrement riche et couvre l'intégralité de la Lorraine (Meuse, Vosges, Moselle); il comprend en outre de nombreuses plaquettes et volumes de mélanges.

Les autres religions (Protestantisme, paganisme, Bouddhisme, Islam, Judaïsme) sont également bien représentées. Il existe également un fonds esotérique.

Il existe aussi un important fonds musical ainsi qu'une grande collection de disques.

La bibliothèque accueille volontiers les archives de prêtres ou d'institutions religieuses. Nous préférons stocker les archives (quitte à ne pas les diffuser durant un certain nombre d'années, selon la volonté du dépositaire) plutot qu'elles soient détruites comme cela arrive trop souvent.

Enfin des ouvrages sont mis à la disposition des ecclesiastiques (pastorale, liturgie...) et des fidèles (spiritualité, problème de la mort, etc...).

 

Bien que les ouvrages traitant des religions soient au centre de la bibliothèque, celle ci propose donc de nombreux livres abordant bien d'autres domaines.

 

Revenir en haut de la page